Sa gestion doit être Écologique, Démocratique, Solidaire et
Transparente.
Le 1er janvier 2018, Troyes a transféré la compétence de l’eau potable au SDDEA qui gère la distribution dans la ville et aux communes qui bénéficient de la ressource troyenne. Les tarifs sont fixés par délibération du conseil municipal.
Cette maitrise de l’eau nous permet de proposer une ambitieuse mesure écologique et sociale :
La tarification éco-solidaire
Grâce à elle, tous les habitants qui disposent d’un compteur individuel bénéficieront d’un prix de l’eau progressif. Écrit simplement, quand on consomme beaucoup, le mètre cube coûte plus cher ; à l’inverse, quand on est responsable devant la ressource, la facture baisse.
Nous intégrerons à ce dispositif, une aide, calculée sur la base du quotient familial, pour agir comme un bouclier social et préserver le pouvoir d’achat des familles troyennes. Le versement se fera de façon automatique, sans aucune démarche à effectuer pour éviter le risque de non-recours aux droits.
Ces mesures et projets se font dans le cadre d’un budget de l’eau à l’équilibre : « l’eau paie l’eau ». Il est important de rappeler que ce sont les usagers qui financent le service via leur facture d’eau et non leurs impôts.
Des propositions qui visent à accompagner chacun de nous dans la nécessaire responsabilité dont nous devons faire preuve dans sa consommation pour préserver ensemble ce bien commun qu’est l’eau.